Parc National des Calanques

Parc National des CalanquescalanquesCrée par décret du premier ministre en 2012, le Parc National des Calanques est le premier Parc péri-urbain d’Europe. Il s’étend sur 3 communes, Marseille, Cassis et La Ciotat et comprend une partie terrestre et maritime.

garrigue-pinede-climacique-littoraleSa principale force est le massif des calanques qui s’étend de Marseille à Cassis, sur près de 15km de cote sauvage et entrecoupée par les 7 calanques, qui sont à ce jour un incomparable refuge de biodiversité pour la faune et la flore.

Paysage marin à coralligène du littoral du Massif des CalanquesChevaux peints de la grotte CosquerLe principal défi sera de garantir l’équilibre sur ce territoire habité depuis la préhistoire, entre les fragiles patrimoines paysagers, culturels et naturels, et les usages liés à la proximité de l’agglomération marseillaise, deuxième plus grande ville de France.

Cassis, ses terroirs et ses vignobles constitue une zone tampon entre les deux aires de cœur que sont le Cap Canaille, qui borde Cassis à l’est, et les Calanques, côté ouest. Ainsi, cette "zone d’adhésion" au sein de laquelle les activités agricoles et économiques sont permises mais strictement encadrées, constitue un remarquable projet de développement ou l’homme et la nature doivent cohabiter pour le meilleur.

L’Appellation d’Origine Contrôlée Cassis est ainsi entièrement située au sein du Parc National des Calanques, ce qui est totalement unique en France. Le Clos Sainte Magdeleine poursuit cette démarche en produisant des vins 100% certifiés Agriculture Biologique, et dans les conditions de la Biodynamie. Nous garantissions ainsi au consommateur un vin sans pesticides d’aucune sorte et une culture respectueuse de notre exceptionnel environnement maintenant protégé par une loi.